- l'eau à purifier passe au travers d'un premier filtre anti sédiments à 5 µ qui élimine les boues, le sable, la poussière.
- l'eau passe au travers d'un filtre au charbon actif qui retient le chlore et [certaines] molécules [organiques] de grande taille. (Certaines marques font produire un charbon actif fritté capable de retenir la majorité des contaminants contenus dans l'eau. Ceci a pour effet de supprimer totalement le risque, somme toute assez présent, de relargage. L'utilisation de ce dernier a aussi pour effet de limiter la quantité de cartouches nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble).
- Afin d'augmenter la durée de vie des membranes, dans le cas d'une utilisation importante (> 100 l/h), et en présence d'une eau brute dure ou très dure, il est préférable de disposer d'un adoucisseur en amont de l'osmoseur.
- l'eau est ensuite mise sous pression et traverse la membrane osmotique dont la porosité est de l'ordre du millionième de millimètre. L'eau est débarrassée de 98 % de ses impuretés.
- l'eau osmosée est stockée dans un réservoir sous pression, qui se remplit automatiquement chaque fois qu'une partie de son eau est utilisée.
- l'eau passe enfin dans une cartouche de finition au charbon actif avant d'être délivrée.